Etant moi même motard, je souhaitais depuis longtemps écrire un billet sur les motos diesel, catégorie rare s’il en est.
Ce nouveau blog me donne l’occasion de le faire.En effet, pourquoi ne pas rouler les cheveux au vent, tout en ayant la satisfaction de minimiser son empreinte écologique ?
Dans le pire des cas, même en utilisant un hydrocarbure conventionnel tel que le gasoil, la consommation est ridicule comparée à celle d’une moto essence.
Certes, au détriment de la vitesse de pointe, et de l’accélération, la puissance des moulins étant fort modeste.
Le bilan énergétique s’améliore encore en utilisant non pas du biodiesel, mais de l’écodiesel (mot emprunté à mes amis de Power-flowers).
Je trouve ce mot très judicieux, car le biodiesel n’a absolument rien de «bio»…
Il est sans doute possible de rouler aussi avec un mélange gasoil-huile végétale recyclée, avec les modèles militaires ainsi qu’avec la Royal Enfield, mais je n’ai pas de témoignages à l’appui pour corroborer mes dires.
Quant à installer une bicarburation, cela ne me paraît pas très judicieux, et un peu trop complexe. Contraintes de poids, de centre de gravité, d’espace, et ce sont des motos et non pas des cockpits d’avion !
Enfin, et malheureusement, parmi les rares motos diesel qui ont vu le jour, la majorité n’existe plus, ou seulement en version militaire. Difficilement accessible aux civils.
Mais, les armées ayant constamment besoin d’argent frais, il est peut-être possible de tomber sur des ventes aux enchères, de matériel mis au rebut et «démilitarisé».
Bien, commençons sans plus tarder une revue des possibilités en matière de motos diesel. Et je vais commencer par ma favorite et la plus accessible, j’ai nommé la valeureuse Royal Enfield 350 Taurus.
Royal Enfield 350 « Taurus »
Royal Enfield, enfin sa branche indienne était le seul constructeur à produire une moto Diesel à grande échelle. Initialement, un moteur Diesel de pompe à eau, de 6,5 chevaux remplaçait le moteur essence d’une Royal Enfield britannique.
- Royal Enfield Taurus, photo: Thierry Vincent
En voyant le succès de ces motos, Royal Enfield commença la production de Bullets avec le moteur Diesel et lui donna le nom de «Taurus». Le durcissement des normes antipollution signa l’arrêt de la production. C’était une des motos les plus sobres en Inde, consommant seulement 1,4l/100 km. Certains mécaniciens de quartiers montaient ce moteur sur des Bullet d’occasion, comme sur des modèles rétro de Royal Enfield, avec le moteur modifié de 350 cm³, d’une puissance de 20 chevaux . (source: Wikipedia).
- Moteur Royal Enfield Taurus, photo: Thierry Vincent
Alain de Power-flowers.fr possède un magnifique exemplaire de 500 cm³, qui consomme seulement 1,7l/100, d’écodiesel!
http://ecoresistance.fr/Enfield.htm
A noter, qu’il semble peu évident de rouler tel quel, au mélange huile végétale recyclée – gasoil, l’auteur de ce billet évoquant un démarrage impossible si la température extérieure est inférieure à +15°C. Egalement, le moteur n’est pas doté d’une bougie de préchauffage… Il y aura donc quelques modifications et adaptations à opérer.
Hayes Diversified Technologies M1030M1 et 1030M2
M1030M1
Ce modèle militaire produit pour les US Marines Corps (USMC), puis par la suite pour d’autres pays membres de l’OTAN est basé sur une moto civile, la très connue Kawasaki KLR650. USMC a acquis 440 exemplaires auprès d’Hayes Diversified Technologies.
Les performances de la M1030M1, dont le nom complet est M1030M1 JP8/Diesel sont les suivantes:
- La vitesse de pointe est de 145 km/h (contre 160 km/h pour la KLR650 en motorisation essence).
- La consommation est de 2,5l /100 km à 90 km/h (environ la moitié de celle de la KLR650).
Pour la petite histoire, le JP8 est un carburant aviation, du kérosène en fait, qui peut être utilisé sans problème jusqu’à une température extérieure de -47°C.
Une version civile rebadgée D650A1 «Bulldog» était initialement prévue, mais elle n’a malheureusement jamais vu le jour. Encore une fois, il y a peut-être la possibilité d’acquérir une M1030M1 déclassée par une force armée de l’OTAN.
M1030M2
En 2010, Hayes Diversified Technologies présenta la 1030M2, une évolution de la M1030M1. La cylindrée passa de 650 à 670 cm³, le moteur acceptait une alimentation polycarburant, dont le biodiesel, et produisait 20% de puissance en plus. Cependant, au mois de septembre 2010, aucune commande ferme n’avait été passé. Aux dernières nouvelles, Hayes Diversified Technologies a totalement stoppé la production et le développement de la 1030M2.
Pour conclure, il existe en fait, beaucoup d’autres projets (souvent personnels, et à exemplaire unique) de motos diesel. En effet, on trouve beaucoup de vidéos sur Youtube.
Liens pour la rédaction de ce billet:
http://www.altmann.haan.de/riding_on_salad_oil/default.htm
http://ecoresistance.fr/Enfield.htm
http://boitierrouge.com/2015/02/16/enfield-taurus-du-diesel-dans-ma-becane/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motocyclette_Diesel
http://www.mbike.com/hdt/m1030-m2-670cc-jp8/2010